Peintre contemporain autodidacte

«La peinture est pour moi une activité essentielle mais accessoire qui existe par réaction à l’action de ma vie professionnelle.

L’une ne pourrait exister sans l’autre. Je suis plus attiré par des peintres actifs que par des peintres contemplatifs, par des peintres instinctifs que par des peintres réfléchis. Je peins comme je mange : souvent, de tout, et très vite : goûtant la réalité éphémère des choses.

J’aime ce moment où j’ai la sensation de saisir sur la toile quelque chose de fugitif.

Le résultat est comme la digestion nécessaire mais secondaire.

Seul compte l’acte de peindre, il peut être instinctif, d’un jet sans retouche ou tout au contraire travaillé peint et repeint sans fin, dans un désordre maitrisé créant énergie et mouvement. Il n’y a pas de règle, seule compte cette sensation d’un tableau achevé.

Après avoir commencé par des sujets très figuratifs, puis abstraits, je suis maintenant influencé par la physique quantique, peignant des tableaux avec une abstraction figurative. 


Tout ce qui nous entoure est composé d’ondes qui deviennent particules seulement lorsque nous les observons. Nos cinq sens ne nous limitent-ils pas à une approche partielle de la réalité ? 

Aujourd’hui, je cherche à représenter les choses telles qu’elles sont, avant que nous les regardions.

Essayer de saisir le moment où les ondes se transforment en matière, juste avant de devenir prisonnières de nos cinq sens.

Je laisse mon pinceau libre de toute contrainte pour saisir cet instant fugitif qui me parait correspondre à la réalité des choses.

Cet instant si difficile à appréhender me demande souvent de nombreux brouillons et de nombreuses couches de peinture acrylique, crayon, papier, et journaux, avant de trouver la représentation la plus efficace; celle qui me permet de ressentir le vertige de cette profonde réalité à de multiples dimensions.

Je m’attache plus particulièrement à la représentation de têtes, car derrière ces ondes qui deviennent matière pour former ces visages, il y a la pensée, les sentiments et la conscience de soi.